mardi 19 février 2013

Maus



J'ai récemment, et enfin, lu Maus d'Art Spiegelmann. Cette BD est une histoire sur la Shoah. Une histoire sur des juifs dans les ghettos polonais (tome 1), puis déportés à Auchwitz et Daschau (tome 2). L'histoire de Vladek, le père d'Art Spieglemann, qui a traversé tous ces événements et a survécu... au moins physiquement.

L'approche du bouquin est de remplacer les protagonistes par des animaux : les juifs sont des souris, les Allemands des chats et les Polonais des cochons... Plutôt que de créer une distance, je trouve que cette façon de faire implique d'autant plus le lecteur dans le récit. Je me suis réellement trouvé avec eux en train d'organiser de la bouffe dans le ghetto ou de survivre lors du transport entre 2 camps...

On a tous lu et vu des histoires et des films sur la Shoah : Si c'est un homme, Nuit et brouillard, Le Pianiste... J'avais trouvé ce dernier super dur quand je l'ai vu... ce n'est rien à côté de ce bouquin qui vous broie littéralement les tripes.

Comment fait-on pour survivre après une telle expérience ? Quelle part d'eux-mêmes ont laissé les survivants ? Le livre démarre sur cette incompréhension inextricable entre Vladek et son fils qui ne sera jamais résolue. Ce qu'on se dit c'est que cette population déportée a été effectivement détruite dans son humanité, que malgré tout l'objectif d'Hitler a été atteint.

Franchement, je conseille ce monument à tous et en particulier à ceux qui sont gonflés par les histoires de l'holocauste. Vous n'avez rien vu les mecs : vous pouvez y aller.