dimanche 5 mars 2017

La personne derrière Dilbert

J’ai remarqué que je pouvais avoir de bonnes stats si je parlais de développement personnel. Alors comme ça intéresse l’Internet, je vais parler un peu de Scott Adams !

Scott Adams est le gars qui dessine la BD Dilbert, que vous connaissez peut-être si vous travaillez dans un bureau et que vous lisez un peu l’anglais.

Au moment ou j’ai commencé mon boulot de développeur, j’ai lu le principe de Dilbert. Ce livre, classé dans le rayon management, donne une vision sarcastique de la vie en entreprise à l’image de ce qui est raconté dans la BD. Je pense que vous pouvez assez facilement le prendre comme guide de survie en grande entreprise. Il n’a pas pris une ride !

Mais comment passe-t-on du stade de l’employé (soi-disant) incompétent dans une grande entreprise à une brillante carrière de cartoonist et d’auteur ?

C’est le sujet du bouquin How to Fail at Almost Everything and Still Win Big: Kind of the Story of My Life. Alors oui, c’est un énième livre de développement personnel américain. Et oui, je suis fan des livres de développement personnel américain. Je pourrais en lire des pelletées, je ne pourrais lire que ça, je veux qu’ils me lavent le cerveau.

Et je vous donne la synthèse du livre en même pas un tweet :

Pour avoir du succès, il faut garder un bon niveau d’énergie physique.

Avoir un bon niveau d’énergie physique vous permet de mener à bien des projets, de les voir se planter. D’apprendre. D’en faire d’autres. De se planter à nouveau jusqu’à connaitre le succès.

Avoir un bon niveau d’énergie vous permet de vous construire une « pile de compétences » qui va vous permettre de tirer votre épingle du jeu. Par exemple, Adams dit être un dessinateur pas terrible et d’avoir un sens de l’humour perfectible. Il ne pourrait pas être artiste peintre. Il ne pourrait pas faire du stand up. Pourtant, ces 2 compétences mises ensembles lui ont permis de mettre de créer Dilbert et d’avoir pas mal de succès avec. Cool non ?

Alors, comment maintenir un bon niveau d’énergie quand vous bossez 39 heures dans votre boite, que vos gamins vous réclament quand vous êtes avec eux ? Et bien en mettant en place un système de routines. Voilà. C’est tout. Oui, c’est ce que vous pouvez lire dans TOUS les livres du genre.

Et pourtant, c’est là que le livre prend une autre dimension : il raconte avoir mis en place des systèmes incroyables. Il a optimisé la façon dont se déroule sa journée jusqu’à son alimentation. Pour se faire, il a utilisé un processus itératif, en mettant des routines en place, en testant pour voir si ça améliorait sa vie et en recommençant. Tout cela pour optimiser son niveau d’énergie. Cela peut sembler décourageant…

J’ai bien aimé ce bouquin. D’une part parce qu’il adopte un ton plutôt positif et d’autre part parce que je me reconnais un peu dans ce personnage de bureaunier qui rêve de réussir dans la BD. Comme écrit souvent dans le livre, on n’est pas obligé de croire ou de suivre les conseils décrit. Le fait qu’ils marchent n’est en effet pas prouvé et cependant, ils s’inscrivent dans une forme de pensée plutôt positive. L’idée de base est de hacker le cerveau, en quelque sorte.

Une autre hypothèse du livre est que l’être humain est un robot humide qu’il est possible de reprogrammer. Il tire cela de son expérience en persuasion et en hypnose Ericksonienne. La mise en place des systèmes et routine étant une forme de reprogrammation. À ce propos, certains éléments de la Dilbert son également issus du domaine de la persuasion de façon à rendre la BD plus populaire en permettant au lecteur de s’identifier davantage à ce qui est raconté. En effet, Dilbert n’a pas de nom de famille, on ne sait pas ce que produit son entreprise et son chef n’est connu que par l’expression chef aux cheveux pointus qui est quasiment passée dans le langage courant). L’argumentaire du livre How to Fail… semble également construit selon des méthodes de persuasion (on ne se refait pas, j’imagine).

Une dernière chose. Pendant la campagne présidentielle américaine, Scott Adams a prédit très tôt sur son blog que Donald Trump aurait de très grandes chances de devenir président grâce à ses capacités de persuasion. Ses commentaires valent le coup d’œil et introduisent le lecteur dans le monde fascinant de la persuasion, de l’hypnose et des biais cognitif. Ce point de vue pourrait devenir intéressant pour interpréter ce qui se passe en ce moment chez nous, pour la campagne présidentielle.