vendredi 12 avril 2013

Le cas Huzac

Lançons nous sur la corde raide de l'actualité.

En ce moment, ce qui buzz, c'est l'affaire Cahuzac. Allons bon, un ministre qui pratique l'évasion fiscale alors que le gouvernement souhaite taxer les plus riches pour l'exemple. L'opinion ne peut que s'attrister devant un tel manque d'exemplarité. C'est un devoir pour l'opposition d'appuyer ce manque de morale. Rendez-vous compte, il a menti à dieu le père, notre droit et incorruptible président de la république ! Moi-même j'en frissonne.

Alors oui, tout le gouvernement est dans le coup. À croire les râleurs, ils sont tous pourris, en témoigne leur prétendu attachement à défendre la brebis galeuse. Chacun doit alors se défendre personnellement et défendre son groupe contre ces insinuations mensongères, calomnieuses. Cessons toute affaire courante et adoptons une stratégie pour nous laver de cet affront ! Alors vu l'étendue de la panade, il va falloir s'investir les gars.

Déjà, sur cette première partie, je m'inquiète. Merci à la classe politique de s'agiter pour cette affaire. C'est vrai, il me semble que dans l'actualité, il n'y avait pas d'autre affaire urgente. J'avais entendu que ces gens se trituraient les méninges à réduire le DEFICIT (je l'écrit en très gros parce qu'il est très gros paraît-il). Tellement urgent qu'on décide en même temps de guerroyer au Mali pour protéger la liberté de religion, la francophonie ou alors les gisements d'uranium au Niger, je ne sais pas je ne suis pas spécialiste... Mais je comprends que c'est réglé, cela nous permet de nous attarder longuement sur un pratiquant de la fraude fiscale (c'est bien gaulois ça, la fraude fiscale, non ?). Pour l'instant, tout le monde publie son patrimoine. C'est nul, on s'en fout nous les pauvres : restez entre vous pour savoir qui à la plus grosse !

Dans mon métier, le service informatique, on parle tout le temps de la notion de TJM, le taux journalier moyen, qui est le prix moyen d'un homme x jour sur un projet. Quel est le TJM de nos politiques et quel est le coût d'une activité d'autodéfense stérile suite au dérive d'une personne ? M'est avis que ce n'est pas sans douleur. Ouch, mon gros déficit...

Alors je me prends à rêver sur d'éventuel dessous de cette information. J'ai pas mal d'imagination...

D'abord, vous avez entendu que cette affaire à déclencher une vague de rigueur sur l'application de la réglementation européenne sur le secret bancaire. Les Suisses étant accusés comme d'habitude décident de tout lâcher. Cela va faire mal chez les dignitaires Européens ! Et si notre gouvernement avait décidé de faire plonger Jérôme Cahuzac pour le bien de la transparence et de l'application stricte de la réglementation ? Le tout pour déclencher une vague de répression de la fraude fiscale et de garantir une saine collecte de l'impôt à l'échelle de l'Europe ? Ce serait beau, non ? L'histoire retiendrait le nom de notre ami Jérôme comme martyr et héros de cette initiative. Ses initiales le prédestinait à cet illustre destin.

Une autre idée (que je vole à la personne qui en a parlé à la radio tout à l'heure), moins savoureuse car témoignant d'un comportement plus prosaïque. Et si JC n'était qu'un maillon d'un réseau de corruption énôôôrme ? Ah parce que oui, il n'y avait pas que 600 000 euros dans l'affaire. C'est une paille cette somme... C'est quoi ? Un deux-pièces dans le XVIe (je ne me mouille pas, les prix baissent) ? Apparemment, il a souhaité investir 15 millions d'euros dans un fond Suisse en 2009. Somme rondelette. OK, je veux bien croire que le business de l'implant capillaire et surtout le conseil technique pour les laboratoires pharmaceutiques (hors Servier, évidemment) permettent de gagner correctement sa vie... mais de là à avoir 15 méga euros à placer... M'enfin, en tant que prolo, je dois avoir un problème de vision d'échelle. Pour son EURL, 15 millions d'euros, ça fait un peu moins d'un million d'euros à placer par année d'activité (elle a démarré en 93 d'après wikipedia). Il doit avoir un sacré chiffre d'affaire pour en arriver là !!! Et généré à lui tout seul j'imagine ! En plus de sa vie politique !!! Sacré bosseur, JC ! Heureusement que tu n'as pas choisi le statut d'auto-entrepreneur (quoique si tes revenus disparaissent en Suisse, ce ne serait pas une si mauvaise opération) !

Bref, la soupe qu'on nous sert depuis quelque semaine est très chiante sur ce sujet, alors qu'il y a tant à creuser ! J'attends le méga scandale ! Une révolution ! Des élections avec un duel entre trolls, Copé - Mélenchon !!! Comme quoi, l'actualité peut aussi se révéler divertissante.