dimanche 3 novembre 2013

Educ Fail

Toutes les occasions sont bonnes pour apprendre. C'est vrai pour les enfants comme pour les parents. Je regrette de m'être comporté comme ça, de ne pas avoir au moins expliqué pourquoi je n'avais vraiement pas envie de jouer le rôle de l'abécédaire.

Quand un gamin veut apprendre un truc, c'est à nous de savoir sauter sur l'occasion.

En ce moment, je prends des notes sur le livre Big book of unschooling de Sandra Dodd. La philosophie du unschooling m'intéresse beaucoup : elle met l'accent sur le fait d'apprendre parce qu'on en a envie et pas parce qu'un enseignant nous abreuve jusqu'à l'écœurement de connaissances qui n'ont pas forcément d'encrage avec notre quotidien.

À quoi ça sert de se forcer pour apprendre des trucs qui ne nous servent pas à court terme ou qui nous ennuient ? À avoir un diplome ?

Tout ça c'est bien beau mais pour les parents, quel travail !