mercredi 3 juin 2015

On va jouer à l'école de police

Maintenant que j’ai des enfants, je repense souvent à ce monument du cinéma qu’est "Un flic à la Maternelle". Dans ce film, notre ami Arnie joue un flic badass infiltré comme instututeur d’une classe de maternelle. Le premier jour, il se retrouve débordé. Je me rappelle qu’il se fait rouler dessus par un enfant en tricycle et qu’il en hurle de douleur. De prime abord, c’est plutôt cocasse de voir le Terminator se faire mater par une classe de bambins agités (les bambins de base quoi). Aujourd’hui en tant que parent, j’imagine bien plus facilement le désarroi dans lequel ce personnage a pu se trouver !

La stratégie de survie qu’il adopte le lendemain est de faire ce que font les États-Unis pour canaliser l’énergie et l’agressivité de sa jeunesse : prendre exemple sur l’armée ! Ou plus particulièrement la police. Il propose de jouer perpétuellement à l’école de police, en faisant passer le suivi d’une discipline martiale pour un jeu. Ça fait réver ! Mais le film ne raconte pas la décharge que doivent opérer les enfants sur leur parents une fois rentrés…

Je crois qu’un moment un enfant se rebelle et refuse de s’assoir sur le tapis rouge. C’est un moment hyper tendu du film. Je ne me rappelle plus comment la scène se finit. Dans mon souvenir, il envoie l’enfant dans un creuset de métal en fusion. Mais je confonds peut-être avec une autre histoire…