mercredi 22 juillet 2015

Life hacking

S’occuper de la maison, nettoyer, étendre et plier le linge, faire à manger, ça prend du temps et ce n’est pas très amusant. Et quand vous avez trois enfants et maintenant un chien, ça commence à prendre beaucoup de temps, beaucoup trop de temps.

Alors ça peut paraitre débile mais je m’intéresse au life hacking. Comment s’écarter un peu de la « bonne façon de faire » que nous a inculqué notre maman pour trouver des méthode plus rapide et tout aussi satisfaisante. Je dis life hacking parce qu’en Français on pourrait dire astuce de la vie quotidienne ce qui perd de son caractère épique. Et je dis notre maman parce que dans mon cas, ce n’est pas mon père qui m’a appris à plier le linge.

À ce propos, un exemple de ce genre de chose c’est la méthode japonaise de pliage de T-shirt que j’ai déterrée pour l’occasion. Plier un T-shirt correctement, c’est plutôt compliqué et ça prend du temps. Ici, le T-shirt n’est pas aussi correctement plié et il est moins facilement manipulable qu’avec un pliage plus traditionnel. Pourtant, quand vous l’avez mis en pile ce n’est plus trop un problème, le pliage est très propre et il prend 5 secondes.

Tim Ferriss, un auteur américain, est assez connu pour ce genre de facécies et notamment pour sacraliser une vision de la loi de Pareto comme première règle de vie. L’idée c’est « 20% des efforts produisent 80% du résultat voulu alors pourquoi se faire chier » (c’est le résumé de son premier bouquin).

Certains vont dire que c’est l’apologie du travail bâclé. Pas vraiment, il ne faut pas le voir comme ça. Si 80% est acceptable par vous même ou la personne pour qui vous travaillez, alors ça vaut peut-être le coup de se creuser les méninges pour se limiter à ces 80%. Vous avez alors davantage le loisir de vous donner à 100% sur des choses qui valent vraiement la peine à vos yeux.

Pour rependre l’exemple des T-shirts, pourquoi prendrais-je 4 fois plus de temps à les plier alors que je veux juste qu’ils tiennent en pile ? Ai-je vraiement envie de passer 4 fois plus de temps sur la corvée de linge ou est-ce que je peux dégager du temps et de l’énergie pour jouer au Playmobils ?

(bon je l’avoue, je joue rarement aux Playmobil, c’est une honte).

Pour aller plus loin, je vous invite également à passer un peu de temps sur le subreddit dédié au sujet. Il y a toujours des trucs cool à découvrir !